L'APEB s'engage  pour des conditions de travail progressistes, des salaires équitables et des rentes sûres.

L’APEB œuvre à tous les niveaux politiques pour défendre les intérêts du personnel du Canton de Berne et des communes – donc aussi pour vos intérêts.

L'association compte plus de 6200 membres, soit individuels, soit réunis dans 45 sections différentes.

Lors des nombreuses discussions avec les partenaires sociaux, tels que le Conseil-exécutif, la Direction de la magistrature, l'Office du personnel, le Commandement de la police ou la Direction de l'instruction publique et de la culture,  l'APEB fait preuve d’engagement et de détermination.

Charte

Nous représentons le service public - nous défendons les intérêts vis-à-vis des autorités et de l’opinion publique!

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Statuts et règlements

L'APEB agit conformément à ses statuts et règlements.

Les statuts de l'APEB règlementent les sujets suivants:

  • nom, siège et but
  • sociétariat
  • organisation
  • journal de l'association
  • finances et comptabilité
  • votation générale

Ces statuts ont été approuvés par l'Assemblée des délégué-e-s du 22 juin 2016. Ils remplacent ceux du 21 juin 2013.

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Règlement de la caisse de secours 

Le règlement de la caisse de secours de l'APEB relatif à l'octroi de contributions, de prêts et de l'assistance juridique a été adopté le 1er septembre 2016 par le Conseil de fondation.

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Règlement relatif au financement d’action / projet

Le règlement de l'APEB relatif au financement d'action / projet a été approuvé le 23 juin 2000 par l'Assemblée des délégué-e-s. Il remplace le règlement concernant le fonds de solidarité du 19 avril 1986 et est en vigueur depuis le 1er janvier 2001.

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Règlement concernant les consignes de vote de l’APEB 

Le règlement concernant les consignes de vote de l’APEB contient des lignes directrices à propos des recommandations de vote, des slogans lors de votations et des annonces à caractère politique dans le journal de l'association. Il a été approuvé le 4 juin 2010 par le secrétariat  au nom de l'Assemblée des délégué-e-s.

Télécharger le règlement concernant les consignes de vote de l’APEB  (PDF)

En tant que député-e au Grand Conseil, l'administrateur ou l'administratrice de l'APEB  a une influence directe sur les objets décisifs touchant au personnel.

Organisation à but non lucratif, l'APEB est:

  • démocratique
  • dynamique
  • tournée vers l’avenir
  • solidaire
  • progressiste et crédible
  • autonome
  • indépendante de tout parti politique
  • indépendante financièrement (financée par les cotisations des membres)
  • neutre sur le plan confessionnel

L’APEB s'engage pour:

  • des conditions de travail progressistes
    (salaire, renchérissement)
  • un relèvement du droit aux vacances et du congé paternité
  • des bonus-temps appropriés
  • des allocations et des indemnités équitables
  • la santé au travail et l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • une prévoyance vieillesse sûre, grâce à son siège  dans la Commission administrative de la Caisse de pension bernoise

La naissance de l'APEB

En juin 1912, 40 fonctionnaires et
employé-e-s du Canton de Berne fondent l'APEB, à l'Hôtel du gouvernement bernois. La suite l'a montré: ils étaient dans l'air du temps. Aujourd'hui, l'association compte plus de 6200 membres.

 

L'APEB entre dans l'histoire

Tous les 25 ans, les activités de l'APEB sont documentées dans des livres ou des articles. Le livre du jubilé des 100 ans,
«100 Jahre Bernischer Staatspersonal-verband – 100 Jahre im Zeichen der Solidarität» (en allemand seulement), peut être commandé auprès du secrétariat.

 

Un court-métrage résume en 10 minutes les 100 ans d'histoire de l’association. Au cœur de ce film: le membre de l'APEB le plus ancien et l'un des plus jeunes.

 

 

Visionner le film «Les 100 ans de l'APEB»

 

 

Livres publiés lors des jubilés